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Burn-out, bore-out ou brown-out… 6 solutions pour prévenir l’épuisement au travail

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Manque d’intérêt pour les missions confiées, baisse de motivation ou encore perte de repère ou sensation de ne plus être capable de rien au travail… Ces aléas touchent de plus en plus de salariés. Il est essentiel de les prendre en considération afin de les accompagner au mieux pour redonner du sens à leur travail et s’adapter à leur productivité. Nous vous en disons plus sur ces pathologies « professionnelles » et vous donnons quelques conseils pour les prévenir… 

les chiffres qui interpellent (Selon l’Institut de veille sanitaire, janvier 2023 Étude de l’agence d’intérim APA)

480 000

personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7%, soit 30 000 personnes sur le territoire français. 

63% 

En 2019, 63% des Français.es admettaient s’ennuyer au travail. Un chiffre édifiant qui s’applique au secteur public comme au privé, encore plus avec l’essor du télétravail.

60%

des concernés par l’ennui font semblant d’être passionnés par leur activité.

3 terminologies faisant référence à un état de souffrance psychologique ou physique des salariés 

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  • Le burn-out est sans doute la pathologie la plus connue. Il fait suite à un épuisement professionnel en raison d’une charge de travail trop importante. Il génère le plus souvent un stress chronique, une baisse de l’estime de soi, des addictions ou encore des troubles du sommeil. Non pris en charge, il expose au risque de dépression. 
  • Le bore-out désigne à l’inverse, une sous-charge de travail. Un manque d’objectifs à atteindre entraîne à la longue, un épuisement professionnel par l’ennui. 
  • Le brown-out est quant à lui, un concept émergeant. Il se caractérise par la réalisation de tâches considérées comme insignifiantes, voire absurdes de la part des salariés. Sur le long terme, il provoque une baisse de motivation. 

Ces pathologies doivent être prises au sérieux à la fois pour préserver les salariés d’un épuisement professionnel, mais surtout pour les fidéliser et permettre ainsi une meilleure productivité en veillant à ce que les tâches confiées et leur rythme de travail soient adaptés. 

6 solutions pour prévenir l’épuisement professionnel : 

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1.    Faites une étude interne de façon anonyme pour savoir précisément comment se portent vos salariés. Vous pourriez être surpris des retours obtenus, que ce soit sur la charge de travail confiée et l’intérêt qu’ils portent aux missions attribuées.

2.    S’il arrive que des pics d’activités aient lieu, ils doivent rester exceptionnels. Sur le long terme, il est nécessaire d’évaluer la capacité d’absorption de votre équipe et d’envisager si nécessaire, de recruter de nouveaux talents, même de façon temporaire. 

3.    Organisez des réunions régulières avec chacun de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’ajuster en temps réel les missions confiées et en même temps, d’échanger avec chacun d’eux sur leur motivation, leurs ambitions, les points d’amélioration… 

4.    Proposez un atelier de prévention sur le sujet. D’une part, vos salariés seront sensibles à cette démarche, d’autre part, ils seront mieux informés et viendront plus facilement vers vous s’ils en ressentent le besoin. 

5.    Mettez en place une « time sheet ». Ce tableau de bord consiste à préciser le temps passé sur chaque tâche confiée. Un temps passé trop important ou au contraire, très limité est un bon indicateur pour faire le point avec chacun de vos employés sur ce qui nécessite un travail approfondi ou non, et ainsi mieux organiser le déroulé des tâches et services. 

6.    Demandez à vos collaborateurs ce sur quoi ils aimeraient davantage travailler selon le domaine de compétences et leur poste. Essayez tant que possible d'y répondre. L’important est de montrer que vous êtes à leur écoute et qu’ils ont les capacités nécessaires pour évoluer. Cela boostera leur motivation. 

L'aide de votre expert-comptable :

Quelque soit le secteur d'activité de votre entreprise, votre expert-comptable est à vos côtés pour cerner le "temps nécessaire et utile" pour la bonne réalisation de vos produits et services :

  • En vous aidant à mettre en place des indices d'amélioration de productivité et de comparaison avec vos concurrents : ce qui vous permettra de réajuster au besoin la charge de travail, selon l'expérience de vos salariés.
  • En vous aiguillant pour faire de vos obligations d'employeur, en matière d'entretiens obligatoires et de GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences), des outils intéressants pour stimuler la motivation et l'engagement de vos salariés, envisager des ré-affectations de poste et/ou des promotions internes méritées ...
  • En assurant pour vous, l'écoute des responsables de services et chefs d'équipe, afin de tirer partie de leurs expériences terrain et perspectives de développement, pour la bonne marche de votre entreprise et l'ensemble des parties concernées.
    Consultez-le !

Le dialogue est une clé essentielle au sein d’une entreprise. Appliqués au quotidien, ces différents conseils vous permettront d’être à l’écoute de vos collaborateurs et de prévenir l’apparition de ces différents syndromes.

S’il n’est pas toujours simple de mesurer la charge de travail, nous aborderons le mois prochain l’aménagement du temps de travail. Entre flexibilité et objectifs à atteindre, comment trouver le juste milieu ? Nous en parlerons plus en détail !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

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