Actualités

Homepage app widget

Bien être

Les valeurs en entreprise : Allier quête de sens et réussite professionnelle

Parce qu’il ne s’agit plus seulement aujourd’hui de travailler pour gagner de l’argent, s’épanouir au sein de son entreprise fait désormais partie des priorités de vos salariés. Si l’aménagement des espaces et l’ambiance qui s’en dégage est crucial pour favoriser le bien-être de votre équipe, les valeurs que vous promulguez le sont tout autant ! Si comme Céline, à la tête d’une TPE de 5 salariés vous vous demandez si la taille de votre structure nécessite de définir des valeurs, la réponse est oui ! Quel que soit votre effectif, elles sont un levier de développement et de bien-être au travail ! Voici comment procéder pas à pas pour définir les vôtres !

Les chiffres qui interpellent :

  • Plus de 3 candidats sur 4 déclarent s’intéresser aux valeurs et à la culture d’une entreprise avant de postuler.
  • 77 % des adultes de quatre pays (USA, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler.
  • 79 % vont chercher à comprendre la mission et les objectifs d’une entreprise avant d’envoyer leur CV.

Sondage Mission et Culture 2019 de Glassdoor

Pourquoi définir vos valeurs ?

Voyons d’abord ce que cela signifie ! Les valeurs d’entreprise reflètent via quelques mots clés votre vision globale sur le plan humain, moral et sociétal. Elles définissent votre style de management, vos ambitions de développement ou encore votre sensibilité à votre environnement. Elles se classent généralement en différentes familles :

  1. Les compétences (savoir-faire, qualités, expérience…)
  2. Les ambitions (innovation, performance…)
  3. L’éthique (soutien, esprit d’équipe, loyauté…)
  4. Les enjeux sociétaux (environnement, santé…)

les valeurs en entreprise

Elles doivent retranscrire ce que vous faites, comment vous le faites, pour qui et pourquoi vous le faites ! Ces valeurs sont à l’image de la culture de votre entreprise. Elles vont bien plus loin que de simples mots clés accolés les uns aux autres. Elles symbolisent votre culture d’entreprise et sont par ailleurs, un véritable levier de communication :

  • En interne : elles fédèrent vos salariés à votre culture d’entreprise et les fidélisent.
  • En externe : elles valorisent votre image et votre réputation.

Comment identifier les vôtres ?

Si vous ne les avez pas encore définies, un brainstorming s’impose !
C’est une formidable occasion de faire participer vos salariés à l’identification des valeurs, qui selon eux, vous définissent et auxquels ils adhèrent.

Ouvrez le champ de la réflexion à l’ensemble de votre environnement de travail :

  • Votre secteur d’activité. Activité tertiaire, prestations de services… chaque domaine à ses codes. Imprégnez-vous de votre marché pour en faire ressortir les fondamentaux.
  • Votre histoire. Entreprise familiale ou lancement d’un service ou produit innovant, l’histoire de votre structure en dit long sur votre parcours et votre vision entrepreneuriale. Mettez-la en avant.
  • Vos traits de caractère et ceux que vous recherchez chez vos collaborateurs. Que les contraires s’attirent ou que l’on se rassemble si l’on se ressemble, l’important est de faire « matcher » les profils pour que votre équipe soit complémentaire et soudée !

Comment procéder ?

Proposez à vos salariés d’identifier 5 mots clés en tenant compte de leur activité, de leur environnement de travail, de leur esprit d’équipe et de leur sensibilité environnementale. Organisez une réunion d’équipe afin de faire ressortir les notions les plus « populaires » exprimées. L’idéal est de former un mot qui servira de fer de lance dans votre communication ! Voici quelques exemples concrets :

Ténacité
Ouverture
Partage


Sympathie
Motivation
Intégration
Loyauté
Empathie

Intégrés à ce processus, ils se sentiront investis et surtout totalement en phase avec la culture de leur entreprise.

Comment mettre vos valeurs en « valeur » ?

Une fois définie, exploitez au maximum vos valeurs au sein de votre stratégie de communication ! Il existe différents outils pour cela !

En interne :

  • Intégrez-les dans votre livret d’accueil. Cela véhiculera une image positive et très impliquée dans le bien-être de vos salariés.
  • Imaginez une charte de votre entreprise en les utilisant comme socle.
  • Disposez des affiches dans vos locaux. Vos collaborateurs les visualiseront régulièrement et se sentiront en phase avec votre vision.

En externe :

  • Faites-en mention dans les signatures de mails par exemple. Cela mettra en avant la culture de votre entreprise auprès de vos partenaires extérieurs.
  • Décrivez-les dans les fiches de poste si vous recrutez. « Votre profil est en adéquation avec nos valeurs ? Rejoignez-nous ! ».

Pas de panique, la création de valeurs demande parfois plusieurs mois de réflexion pour être définie. Prenez votre temps et surtout impliquez votre équipe à ce projet ! Le mois prochain nous parlerons plus en détail de la culture d’entreprise. Elle est en synergie avec vos valeurs !

 Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les autres dossiers