Actualités

Homepage app widget

Bien être

Boostez la productivité de vos salariés en repensant vos espaces de travail !

L’aménagement de vos locaux fait désormais partie des bases essentielles du bien-être en entreprise. Les salariés attachent aujourd’hui une grande importance à leur environnement professionnel étant donné qu’ils y passent de nombreuses heures. Cela en dit également long sur l’image que renvoie votre structure ! Alors comment l’optimiser, le rendre attractif et accueillant pour vos collaborateurs ? Que vous soyez commerçant, artisan ou derrière un bureau, découvrez comment affirmer vos valeurs, apporter du dynamisme et véhiculer de bonnes ondes, avec seulement quelques accessoires et un agencement optimisé !

Les chiffres qui interpellent :
95% des salariés estiment que l’espace de travail contribue au bien-être en entreprise.
72% des salariés utilisent tous les jours ou plusieurs fois par semaine, un espace convivial de partage informel.
51% des actifs français recherchent une meilleure collaboration avec leurs collègues.
Observatoire Actineo 2017

Votre décoration est à l’image de votre entreprise, soignez-la !
Les salariés sont de plus en plus sensibles à l’ambiance qui se dégage au sein de leur zone de travail. Au même titre que lorsque vous visitez un logement, vous savez dès les premières minutes si vous aurez envie d’y rester ou non. C’est la même mécanique pour vos collaborateurs !

Par quoi commencer ?

  • Soignez votre entrée. Qu’elle soit accueillante, lumineuse et agréable. Elle donnera une première impression positive de votre entreprise.
  • Misez sur la sobriété, tout en vous permettant quelques murs de couleurs, en rappel à votre logo.
  • Disposez quelques plantes vertes qui donnent une touche de nature et de zenitude.
  • Affichez des photos d’équipes pour habiller vos murs. Cela renforcera la cohésion de groupe.

espace de travail nature

Affirmez l’ADN de votre entreprise !
La façon dont vous aménagez vos locaux doit être en adéquation avec votre style de management. Il permet également d’affirmer vos valeurs. Ouverture, empathie, éthique… Incarnez-les à travers le choix de votre mobilier et de son agencement. Un environnement zen et agréable dégage de bonnes ondes, booste la productivité et donne envie de s’investir davantage.

Proposez également aux membres de votre équipe du matériel personnalisé. Clés USB, cahiers ou encore stylos chartés ! Cela valorisera leur sentiment d’appartenance à votre entreprise. C’est aussi une façon de leur montrer votre investissement envers eux et votre intérêt pour leur confort.

bien etre au travail

Misez sur des espaces modulaires, flexibles et conviviaux
La façon de travailler ne cesse d’évoluer, il en est de même pour l’environnement professionnel. Vous pouvez en ce sens, aménager des espaces de travail où chacun peut s’installer où il le souhaite, sans nécessairement avoir une place attitrée. Seul ou à plusieurs, tout est permis ! Ce type d’espace permet également de s’adapter plus facilement à la taille de votre équipe.

Proposez des équipements ergonomiques, pensés pour le bien-être et la santé
Quel que soit votre secteur d’activité, le choix de l’équipement a une grande importance. Passer de longues heures devant un écran d’ordinateur ou debout dans un magasin ou un atelier, peut parfois être une tâche pénible, voire fatiguante pour vos salariés.

Différentes alternatives sont possibles !

  • Investissez dans des sièges de bureaux ergonomiques et à roulettes pour faciliter leur mobilité,
  • des souris adaptées,
  • des élévateurs de claviers
  • ou encore des marche-pieds.

optimiser le bien-être de vos collaborateurs

Si votre activité ne nécessite pas de bureaux, vous pouvez accessoiriser vos espaces avec des balles de type pilates qu’ils pourront utiliser lors de leurs pauses par exemple ! Il en existe au design soigné et aux multiples coloris ! Idéal pour apporter une touche de modernité dans vos locaux !

pilates


Réservez une zone dédiée aux échanges ou au travail en groupe
Une salle ou une zone aux multiples fonctions est indispensable ! Réunions ou échanges en petits comités, elle offre à vos salariés la possibilité de s’isoler selon leurs besoins. Cet endroit plus intime est idéal pour aborder des sujets importants ou encore réaliser des entretiens.

Agencez un coin détente
Derrière cette pièce, il y a un véritable enjeu. Principalement consacrée aux pauses, elle nécessite une attention toute particulière. Elle reflète votre état d’esprit managérial. Pour que vos salariés se sentent à l’aise et profitent pleinement de leur moment « off », agencez-la comme à la maison. Cet espace favorise les échanges informels et permet de « couper » le temps d’une pause avec le travail.

Quelques astuces :

  • Installez une machine à café, un frigo et un micro-onde qu’ils pourront utiliser à volonté.
  • Disposez un canapé et/ou quelques fauteuils pour favoriser la décontraction.

pause salariés

Prêts à mettre en application ces différentes astuces ? Le mois prochain nous aborderons la notion de valeurs en entreprise. Un enjeu de taille pour répondre aux besoins des salariés en quête de sens dans leur activité professionnelle.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les autres dossiers