Actualités

Homepage app widget

Bien être

Le télétravail : une nouvelle façon de manager et de gérer votre entreprise !

Ces deux dernières années très mouvementées, nous ont obligé à revoir nos méthodes de travail et à nous adapter face à la crise sanitaire, tout en maintenant son business. Si la notion de télétravail commençait à doucement émerger dans certains secteurs d’activité, la Covid-19 a été un accélérateur sans précédent ! La démocratisation de cette méthode de travail fait sans aucun doute partie des changements les plus notables qui se sont opérés, afin de préserver au mieux la santé de vos collaborateurs ainsi que la productivité de votre entreprise. Quels sont les bénéfices pour vos salariés ? Comment tirer profit de cet aménagement professionnel tout en évitant les possibles débordements ? Y-a-t-il un intérêt à le conserver sur le long terme ? Focus sur cette nouvelle tendance plutôt profitable à tous !

les chiffres qui interpellent (D’après une étude de Malakoff Humanis publiée en février 2021)

31%

des salariés en France sont concernés par le travail à distance.

72%

des employés se sentent moins fatigués en télétravail.

55%

des salariés se sentent plus concentrés et efficaces en travaillant de chez eux.

 

91%

des employés en télétravail utilisent des outils de visioconférence.

 

Les fondamentaux du télétravail 

Il s’agit pour les salariés d’exercer leur travail hors des locaux de l’entreprise, de façon régulière et volontaire. Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans les entreprises quelle que soit leur taille. Si certaines étaient auparavant réticentes, elles n’ont pas eu le choix que de le mettre en place et d’en découvrir les rouages pour mieux le maîtriser. La digitalisation a grandement aidé à son déploiement, afin d’optimiser les conditions de travail tout en gardant le lien avec ses collègues et sa hiérarchie.  

Des avantages constatés depuis qu’il a été imposé lors des différents confinements :

  •  Les salariés gagnent en flexibilité en étant rapidement opérationnels. Plus de transports et d’horaires imposés qui empiètent parfois sur les heures de travail.
  •  Il permet de se concentrer davantage sur ses tâches sans être dispersé par ses collègues (à condition bien-sûr de ne pas être contraint de garder ses enfants…).
  •  Le taux d’absentéisme ou de retard diminue considérablement.

Une stratégie gagnante-gagnante qui s’avère possible !

Avec les premiers retours d’expérience, il s’avère que le télétravail est incontestablement un atout majeur pour votre société à condition de mettre tous les outils en place ! Adaptabilité, flexibilité, disponibilité et confiance sont les atouts clés.

Focus sur ses effets bénéfiques :
 
1/ Des salariés moins stressés et plus disponibles
S’il a fallu à chacun un léger temps d’adaptation, les avantages de télétravailler ont vite émergé chez les salariés. Terminé la perte de temps dans les transports matin et soir. Ce gain de temps leur permet non seulement d’être moins stressés, mais également de travailler plus efficacement sans contrainte horaire.

2/ Des plages horaires davantage adaptées au rythme de vos collaborateurs
L’heure n’est plus au pointage ! Ils ont appris à rythmer leur journée de travail de façon à être concentrés et efficaces. Si certains ont besoin de plusieurs pauses pour se « ressourcer », d’autres préfèrent travailler sans relâche pour se libérer plus tôt en fin de journée lors du retour des enfants. Qu’importe ! C’est le résultat qui compte !

3/ Des outils numériques qui permettent de garder le lien !
De nombreux logiciels sont aujourd’hui disponibles pour organiser des réunions interactives et garder un contact continu avec ses collègues et sa hiérarchie. Teams, Zoom, Trello, Slack… Les outils ne manquent pas ! Cela permet aussi de maintenir un lien social professionnel avec toute l’équipe et de ne pas se sentir isolé et seul. La cohésion de votre équipe est préservée. Et si la confiance n'exclut pas le contrôle, ils permettent notamment de vous connecter de façon instantanée avec qui de droit, afin de vous assurer de la réactivité de chacun lorsque cela est nécessaire.

4/ Une activité soutenue
Soucieux d’être efficaces et de montrer leur rigueur, vos salariés redoublent d’efficacité. Pour la majorité d’entre eux, ce mode de travail leur convient totalement. En apprenant à adapter leur charge de travail à leur environnement, ils sont ainsi davantage productifs en « prouvant » que la qualité de leur travail est tout aussi efficiente voir même dépassée, en accomplissant davantage de tâches. C’est une façon de montrer leur investissement et leur professionnalisme même à distance !
 
C’est aussi un moyen de montrer à votre équipe que vous êtes là pour les soutenir, les encadrer où qu’ils soient ! Vos collaborateurs doivent se sentir épauler et soutenus en cas de besoin. Votre rôle n’est pas de les surveiller toute la journée mais de les encadrer et de leur apporter des réponses à leurs questions.
 
Si les mesures sanitaires mises en place imposaient au moins trois jours de télétravail par semaine jusqu’à mi-février, elles tendent à évoluer vers un retour au bureau. Vous avez toutefois la possibilité de proposer à vos salariés de conserver au moins un voire deux jours de télétravail, selon le bilan que vous en avez retiré ! C’est peut-être une nouvelle manière d’évoluer en interne, en adaptant le mode de travail et de management avec vos collaborateurs ! Faites le point afin d’opter pour la meilleure option !

Une nouvelle façon de manager et de gérer son entreprise 

Le télétravail amène une nouvelle façon de travailler et donc de  manager ! Ceci pour éviter certaines dérives comme un manque de productivité, un taux important de déconnexion ou encore un manque de connaissance de vos salariés dans l’utilisation des outils mis à leur disposition. Bien cadrés dès le départ, ces incidents restent toutefois isolés.  

Comment aider vos collaborateurs à se sentir bien en télétravail ? 

Confortable pour les uns mais parfois plus difficile pour les autres, voici quelques idées pratiques pour faciliter leurs tâches et vos relations à distance :

  •  Leur proposer un guide pour structurer leurs journée en leur indiquant les horaires de connexion, l’importance de la pause-déjeuner même s’ils sont chez eux, les outils disponibles pour joindre les autres membres de l’équipe ;
  •  Leur faire un rappel des bonnes attitudes à adopter pour être efficaces : bien ordonner ses affaires de travail, se faire une “to do list” pour savoir ce qu’ils ont à faire, essayer de s’organiser un espace de travail propice à la concentration… 
  •  Fixer des points téléphoniques réguliers pour les motiver et montrer que vous êtes là, même à distance ;
  •  Faire un partage d’emploi du temps pour garder le lien avec les autres comme s’ils étaient dans les mêmes locaux et ainsi savoir quand ils peuvent vous solliciter. 

Les conseils de votre expert-comptable pour vous accompagner :

Le fait que le télétravail touche de près au contrat de travail et au patrimoine de l'entreprise, votre expert-comptable peut vous accompagner à sa mise en place et conformité. En effet, selon le code du travail, il doit être mis en place dès l’embauche ou en cours de contrat de travail :

  •  soit dans le cadre d'un accord collectif,
  •  soit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur (après avis des représentants élus),
  •  ou, en l'absence de charte ou d'accord collectif, par accord entre le salarié et l'employeur ; cet accord doit être formalisé par tout moyen (avenant au contrat de travail…).

Il pourra aussi vous aider à formaliser les prêts de matériel professionnel de votre entreprise (ordinateurs portables, …) mais aussi à veiller à sécuriser les données (clés de connexion sécurisée, confidentialité des documents, ...) et au besoin vous amener à mettre à jour les polices d’assurance.
En lui faisant part de votre nouvelle organisation, vous pourrez ainsi permettre les conditions favorables à un télétravail efficace et serein.

Et parce que le bien-être psychologique et la bonne santé globale de vos salariés est importante, le mois prochain, nous vous ferons découvrir les différentes manières de les sensibiliser à leur santé pour bien les accompagner !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les dossiers du mois